Le C’Space est une manifestation d’une semaine réunissant des clubs de jeunes de 12 à 25 ans, passionnés de sciences et techniques spatiales. Celle-ci a lieu comme tous les ans à la période estivale et permet de mettre en œuvre les projets expérimentaux conçus, réalisés et testés par les collégiens, lycéens et  étudiants pendant leur année scolaire dans le cadre de clubs. Le suivi de l’avancement de chaque projet est assuré via la plateforme SCAE. Créée par des bénévoles de Planète Sciences, elle permet de centraliser tous les documents et faciliter les échanges entre les équipes et les encadrants de l’association et du CNES. Durant le C’Space 2021, elle a également permis de suivre en permanence chaque projet : états d’avancement, des qualifications et des résultats de vol. Sur place, l’organisation mise en place par l’équipe de Planète Sciences est structurée en pôles d’activités :

  • Le pôle Plan d’Opérations organise la mise en œuvre des projets.
  • Le pôle Contrôles qualifie les projets de minifusées, fusées expérimentales et ballons expérimentaux. Ce pôle intègre les lanceurs de minifusées et les aérotechniciens effectuant les contrôles des projets avant leur mise en œuvre.
  • Le pôle Communication est composé de reporters chargés de réaliser principalement des photographies, des films et de participer à la publication de différents éléments d’information dans la Gazette, publication quotidienne.
  • Le pôle Logistique s’occupe des aspects pratiques de l’événement non pris en charge par Carte Blanche ainsi que de l’instauration de moments conviviaux et festifs.

Des responsables du CNES, du camp de Ger et de Carte Blanche sont en lien étroit avec les chefs de ces pôles par le biais du permanent salarié de Planète Sciences pour maîtriser les aspects de sécurité, de sauvegarde, de communication et de logistique.

En 2021, 41 bénévoles et 4 salariés (chargés de mission et responsable) ont été mobilisés par Planète Sciences pour organiser et assurer le bon déroulement de l’événement

Comme tous les ans, l’ensemble des participants ont souligné la qualité de l’ambiance alliant rigueur et convivialité et se sont donné rendez-vous pour 2022.

Les chiffres-clés de cette édition :

  • Nombre total de personnes accueillies : 186
  • Nombre total de participants clubs : 97 jeunes

Nombre de projets mis en œuvre (minifusées, fusées expérimentales et CanSats) : 31 dont 17 minifusées avec 82% de vols nominaux, 12 fusex avec 83% de vols nominaux et 2 Cansat .

Le C’Space 2020, en live (voir vidéo)