Alexia a 21 ans, future ingénieure elle est étudiante en 4ème année à l’Université de Technologie de Compiègne en spécialité Mécanique.

Intéressée très jeune par la technique c’est grâce à sa sœur Agathe, déjà bénévole Planète Sciences depuis plusieurs année, qu’elle a découvert l’association. C’était en 2017 dans le cadre de la rencontre annuelle du C’Space  organisée par le CNES et notre association. Elle se déroule sur le site de l’Armée de l’Air de GER à proximité de Tarbes (64). Rassemblant principalement des étudiants d’écoles d’ingénieur et d’universités françaises et étrangères qui viennent participer à la phase finale de leurs projets conçus et réalisés pendant toute l’année dans le cadre de leurs clubs. Le C’Space accueille chaque année plusieurs centaines de jeunes qui, après d’ultimes réglages et tests, lancent leurs fusées, ballons ou CanSat. Des ingénieurs du CNES et des dizaines de bénévoles de Planète Sciences sont présents pour les encadrer, leur apporter des conseils et garantir le respect des règles de sécurité. Chaque année, il faut recruter de nouveaux bénévoles c’est ainsi qu’Agathe a convaincu Alexia de venir au C’Space. Toute suite elle est impressionnée par le sérieux des équipes et l’ambiance sérieuse et chaleureuse « on sent qu’ils sont motivés. Comme au sein de leurs clubs Ils travaillent en équipe avec un seul objectif : la réussite de leur projet. Même s’il y a compétition, s’il le faut ils aident d’autres équipes.  Avec les équipes étrangères, on se comprend malgré la barrière des langues ».

Suite à ses échanges avec les jeunes et les ingénieurs du CNES, Alexia, ayant découvert les techniques Lanceurs et les activités spatiales,  décide  de rejoindre l’UTC  Space Club à la rentrée 2017. Ce club composé d’une dizaine d’étudiants mènent plusieurs projets : Fusex, mini-fusées et CanSat. Alexia participe à la conception et la réalisation de mini-fusées et à différentes fonctions en particulier la formation des nouveaux arrivants. Suite à la crise sanitaire, une de leur Fusex ne sera lancée que cette année. L’UTC soutient fortement les projets conduits par leurs étudiants dans des domaines très divers tels que la Formule 1, l’aéronautique ou l’espace. Des enseignants sont très présents pour les accompagner « nous avons beaucoup de chance de pouvoir, dans de très bonnes conditions, appliquer dans des projets concrets les notions apprises en cours et expérimenter des méthodes pratiquées dans l’industrie».

Après sa première expérience de bénévole à Planète Sciences et ses échanges avec des bénévoles participant à d’autres activités spatiales de l’association, Alexia s’implique en 2020 dans le Rocketry Challenge et cette année dans le CanSat Lycéens.  « J’ai participé à la finale nationale 2020 du Rocketry Challenge à Villaroche, j’ai découvert l’enthousiasme des collégiens, le sérieux avec lequel ils travaillent en équipe pour mener à bien leur projet, leur maîtrise et créativité  techniques. Jeune j’aurais vraiment aimé participer à un tel projet. En plus j’étais très contente de constater qu’il y avait autant de filles que de garçons ».

Grâce à tous ces projets elle participe activement à la vie associative de Planète Sciences « j’aime beaucoup les discussions avec les autres bénévoles et les relations avec l’équipe salariée qui est toujours à notre écoute et nous apporte un fort soutien. J’apprends beaucoup de choses et j’apprécie l’ambiance». Alexia souhaite continuer à être bénévole et a très envie de découvrir les autres activités de l’association en particulier en robotique. Dans le cadre de ses études, elle devrait si la situation sanitaire le permet partir en avril en Allemagne pour un semestre dans le cadre du programme Erasmus.  Son futur professionnel : «je réfléchis encore, même si l’espace m’intéresse, je pense faire un master spécialisé en médical  faisant appel à ma formation en mécanique appliquée à des domaines  tels que la bio-impression, la conception et la fabrication de prothèses ou de cœurs artificiels».