La troisième édition de cet événement était initialement prévue le 7 novembre 2020. En raison du second confinement il a dû être reporté. La collecte s’est finalement déroulée pendant la matinée du samedi 16 janvier 2021 à La Seyne-sur-Mer (83). Les bénévoles étaient répartis le long de la corniche Georges Pompidou au niveau de la Baie du Lazaret.

Provence propre est un évènement varois organisé par le CIETM (Collectif d’initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures) en collaboration avec Explore & Preserve (association hyéroise de sensibilisation et de collectes grand public) et en partenariat avec MerTerre (spécialiste et pionnière dans l’étude et la réduction des pollutions par les déchets sauvages diffus en milieux aquatiques). La collecte et le tri ont été dirigés par l’association Planète Sciences Méditerranée avec le soutien du  Naturoscope.

Cet évènement s’est déroulé tout le long du littoral varois. L’association Planète Sciences Méditerranée est intervenue dans la ville de la Seyne-sur-Mer et a pu compter sur l’aide de citoyens  ainsi que sur les jeunes volontaires du club de la Seyne Basket pour participer à cette collecte. La matinée s’est déroulée en deux temps.  Tout d’abord les volontaires ont commencé la récolte des déchets à l’aide de pinces ou directement à la main. Ensuite, tous les éléments récoltés ont été caractérisés afin de pouvoir récupérer des données sur les différents types de déchets. Le tri a révélé une très grande quantité de fragments de plastique et d’emballages. Ces derniers, très légers et  parfois difficiles à repérer,  ont un lourd impact environnemental.

En raison des mesures sanitaires actuelles, le nombre de participants a été limité à 25 répartis en 4 groupes.

Au total,  25 kg de déchets ont été ramassés dont 47 pailles, 138 bouchons, environ 200 mégots de cigarettes et des milliers de fragments de plastique.

Après le succès de cette troisième édition, une nouvelle  sera sûrement organisée dans le courant de l’année  2021.

Nous adressons un immense merci aux jeunes de la Seyne Basket ainsi qu’à tous les autres bénévoles qui ont participé à l’opération et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience au cours de l’année !