Le Réseau Planète Sciences est constitué de l’association nationale et de huit délégations territoriales, pour le découvrir Cliquez ici

 

Planète Sciences Occitanie (lien vers le site)

  • Ecole de la seconde chance

Dans son  fablab, le F@bRiquet,  Planète Sciences Occitanie a accueilli pendant une semaine du 17 au 20 novembre  dix jeunes de l’école de la 2eme chance de Toulouse dans le cadre d’un mécénat avec la Fondation Orange.

Agés de 18 à 27 ans, ces jeunes sont sortis du système scolaire et hors circuit de l’emploi. Cette semaine leur a permis de découvrir l’univers des fablabs et de leurs possibilités, d’apprendre à se servir de deux machines et de mener à bien un projet grâce à ces outils. Huit d’entre eux ayant exprimé l’envie de revenir ont à nouveau été accueillis la semaine du 7 décembre. Au premier semestre 2021, ce sont huit jeunes du centre Epide de Toulouse (ex internat d’excellence) qui viendront au F@bRiquet dans le cadre de ce projet nommé “Parcours maker”.

  • A la découverte de Mars

Le 2 décembre, Planète Sciences Occitanie a organisé un Live avec le CCSTI de La Rotonde de Saint-Etienne (42), avec un atelier en direct sur un thème proposé par le Spatiobus du CNES : la découverte de Mars. Pour en savoir plus clichez ici

 

Planète Sciences Ile-de-France (lien vers le site)

  • Bus de la réussite éducative

Le Bus de la réussite éducative de la Communauté d’Agglomération de Melun Val-de-Seine (77) a démarré sa tournée des établissements scolaires la semaine du 9 novembre 2020. Planète Sciences Ile-de-France y prend part afin de diffuser la culture scientifique auprès des jeunes des collèges Elsa Triolet du Mée-sur-Seine et Frédéric Chopin et les Capucins de Melun. Pour saluer son départ des journalistes du Parisien, de la République de Seine-et-Marne et de la Radio Oxygène étaient présents.

 

 

Vous pourrez retrouver leur article cliquez sur ce  lien…

L’intervention des animateurs de Planète Sciences Ile-de-France consiste à sensibiliser les collégiens à la construction d’un robot et à le programmer dans le but de participer au concours inter-collèges à distance la semaine qui a précédé les vacances de fin d’année.

Les séances ont eu lieu sur le temps du midi ou toutes les semaines, à un jour déterminé. En petits  groupes rassemblant une dizaine d’élèves maximum, les jeunes se retrouvaient sur la base du volontariat dans le but de découvrir de nouvelles notions de robotique autrement que dans un cadre strictement scolaire.

Elles ont débuté  le mardi 10 novembre au sein du collège Elsa Triolet. Le groupe était composé de 10 jeunes, huit garçons et deux filles de 4ème et de 3ème. L’une d’entre elle, Elisabeth, a indiqué qu’elle aimait beaucoup la robotique puisque déjà toute petite, elle avait commandé pour Noël un cyber robot. Participer à cet atelier lui a rappelé de très bons souvenirs.

Ses camarades aussi ne cachaient pas leur grand intérêt pour cette thématique : le jeune Sofiane, 14 ans, aimerait bien devenir programmeur quand il sera « grand » ! De même pour Philippe, véritable leader dans son groupe de 4, connaissant la robotique depuis qu’il est tout petit. Comme Elisabeth, il a déjà fabriqué des robots et n’a d’ailleurs “même pas besoin de lire la notice pour réaliser son projet !”

 

  • Ateliers scolaires de robotique

Dans le  cadre d’un projet soutenu par Amazon, Planète Sciences Ile-de-France a organisé dans des écoles primaires des ateliers d’initiation à la programmation.

Le 23 novembre des jeunes âgés de 6 à 9 ans de la ville d’Évry ont participé au premier atelier. Pour les enfants, l’objectif était de s’initier à la programmation à l’aide de… souris ! Au cours d’un atelier de 2 heures, ils ont donné vie à de drôles de petites bêtes violettes robotisées grâce la création de lignes de code via le logiciel Scratch. Les souris avaient pour mission de se déplacer sur un tapis de jeu tout en évitant des pièges dissimulés par-ci par-là.

Un second atelier a également été proposé aux jeunes un peu plus âgés, consistant quant à lui à fabriquer un robot mBot et à le programmer avec le logiciel mBlock afin qu’il évolue, lui aussi, sur un tapis de jeu et effectue des actions déterminées.

D’autres ateliers ont eu lieu notamment à Nandy (77), Melun, Corbeil-Essonnes (91), Ste-Geneviève-des-Bois (91), Vert-le-Grand (91) et, grâce au succès qu’ils rencontrent, ces ateliers devraient se poursuivre en 2021.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce  lien…

 

  • Classe découverte changements climatiques

Durant toute la semaine du 16 au 20 novembre, les éco-délégués de 3ème accompagnés de quelques camarades volontaires de 3ème du collège Raymond Poincaré de La Courneuve (93) ont bénéficié d’animations autour des changements climatiques.

Initialement programmé au parc Georges Valbon à La Courneuve (93), cette classe découverte s’est finalement déroulée dans l’enceinte du collège.

Les élèves ont pris part à des débats et réalisé des expériences et activités pour mieux comprendre le fonctionnement du climat mais aussi les causes des changements actuels et leurs nombreuses conséquences.

Le dernier jour,  les élèves ont préparé un petit poster sur une thématique étudiée au cours de la semaine,  ils les ont présentés devant leurs camarades et des professeurs.

Dans un second temps, ces élèves éco-délégués sensibiliseront leurs camarades éco-délégués des autres niveaux. L’ensemble du collège sera aussi sensibilisé lors d’une journée de valorisation des projets  du collège avec la mise en place de stands présentés par les élèves.

Les élèves étaient très contents et motivés. La plupart d’entre eux pourront se servir de cette semaine pour préparer leur oral de Brevet en présentant la thématique du changement climatique.