Une fusée à l’école

Une réalisation concrète sur une année scolaire… Concevoir, construire, vérifier…jusqu’au jour du lancement… !

Concept du projet

L’opération consiste à mettre à la disposition des établissements scolaires des propulseurs de Mini-fusées professionnels (au moins 4 par classe) et les moyens de lancement associés. Ils permettent de découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation de systèmes embarqués. Ces systèmes sont conçus en premier lieu pour assurer la récupération de l’engin.

Cadre d’intervention

Les projets sont réalisés par les élèves sous la conduite de leurs enseignants en s’appuyant sur l’expérience d’un suiveur technique délégué par Planète Sciences Méditerranée qui veille au respect du cahier des charges et des consignes de sécurité.

Objectifs et intérêts pédagogiques

  • Favoriser la réalisation par des jeunes de projets à caractère scientifique
  • Offrir aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans le programme scolaire.

DSC05107Déroulement du projet

Le suiveur participe à 3 visites :  

Première visite
Au cours de cette première visite, l’animateur aidera la classe à faire la synthèse de ses idées et présentera les différents supports d’aide à la réalisation du projet. Il lancera la réflexion sur la définition des objectifs et les recherches de solutions théoriques et techniques.

Deuxième visite
Le suiveur étudiera avec l’enseignant et la classe la faisabilité du projet et des expériences pour valider les choix et apporter quelques conseils.

Troisième visite  DSC05120
Lors de cette visite, la conception et la réalisation sont , normalement, terminées ou presque…Il s’agit alors de la qualification du projet pour s’assurer du bon fonctionnement des expériences et que le projet est conforme au cahier des charges

Le Lancement  
Pour clore l’opération, Planète Sciences Méditerranée organise une fête de l’espace « Festiciel » où sont effectués les lancements des projets de la  région P.A.C.A. Une personne agréée (on parlera d’un pyrotechnicien) sera présente pour mettre en œuvre le projet. A cette occasion les écoles peuvent exposer leurs travaux et les partenaires sont présents, notamment le CNES.

Partenaires du projet

logo-cnes logo-conseil-general-var logo-conseil-general-06 logo-academie-de-nice