Une belle journée pour les robots et leurs pilotent !
Le samedi 18 février 2023, la salle L'Escale située à Melun (Seine-et-Marne) a accueilli la 30ème édition de la rencontre régionale IDF de la Coupe de France de robotique Jr.
Cette compétition permet la rencontre de plusieurs équipes de jeunes venant confronter un robot qu'ils auront construit au cours des mois précédents.
Aux alentours de 9h, la vingtaine d'équipes de jeunes de 8 à 18 ans s'est amassée aux portes de la salle afin d'y entrer.
Les anges-gardiens (bénévoles), se sont chargés de guider les équipes jusqu'à leur stand afin qu'elles prennent confortablement place et déballent leurs affaires et notamment leur star : Leur ROBOT !
Comme habituellement, les anges-gardiens viennent ensuite récupérer leurs groupes pour les accompagner à la phase d’homologations. Les arbitres sont là pour veiller à ce que les robots respectent bien le cahier des charges !
Cette année seulement la moitié des équipes a pu être homologuée pour le début de la première série de matchs... En effet, le cahier des charges est strict et il est important de le respecter scrupuleusement pour être autorisé à concourir.
Les équipes non-homologuées se sont donc démenées pour ajuster correctement leur robot et prendre part à la suite !
Miam !
2023 symbolise le 30ème anniversaire de la compétition. Comme il s'agit d'un cap important, les organisateurs ont décidé de définir un thème festif : la pâtisserie !
Concrètement, les robots ont joué les apprentis pâtissiers puisque pour scorer un maximum de points ils devaient :
- Faire des gâteaux
- Mettre une cerise sur les gâteaux
- Ranger les cerises restantes
- Servir les gâteaux dans des assiettes
- Se déguiser
- Mettre les roues dans le plat
Des missions diverses et variées que les robots ont su accomplir avec brio ! Particulièrement l'équipe des StormBreaker qui a survolé toutes les séries qualificatives pour parvenir jusqu'en finale !
Il s'agit d'une équipe d'une structure de Viry-Châtillon venue accompagner de 4 autres équipes de cette même structure (Lycée St-Louis). L'objectif pour les jeunes de cette équipe est de se qualifier pour la finale nationale et également européenne. Mais attention, se qualifier seuls serait un échec pour eux car leur réel objectif est que toutes les équipes de la structure se qualifient. Ils expliquent qu'il n'y a pas de challenge entre eux pour finir les uns devant les autres. Il y a un bon esprit de fairplay et d'entre-aide.
À l'arrivée, 4 équipes sur les 5 ont pu terminer aux 8 premières places qualificatives et StormBreaker a remporté la finale pour la seconde année de suite ! Un vrai exploit pour ces jeunes qui avaient gagné le titre de Champion de France en 2022. Ils pourront donc rééditer peut-être un nouveau doublé !
Des partenaires fidèles !
Il est important aussi de parler des nombreux partenaires présents dans le hall pour divertir les curieux.
Partenaire fidèle, l ’association Culture Numérique de Vigneux-sur-Seine, venue pour émerveiller les yeux des visiteurs avec leurs nombreuses réalisations faites à l ’imprimante 3D mais aussi avec leurs objets robotisés lumineux. En effet, l’association possède un fablab et propose tous les jours des activités diverses et variées pour tous.
De même que le fablab Descartes situé à Champs-sur-Marne que nous avons invité. Basé sur le site universitaire, le fablab offre aussi à ses adhérents des ateliers pour se perfectionner au numérique. Pour la petite anecdote, un des fab managers de cette structure est un ancien participant à la Coupe de robotique !
Nouveauté de cette année : un espace buvette a été mis en place. Cela a permis aux spectateurs et aux équipes de se désaltérer et manger une petite douceur ! Il faut remercier les l'association des Jeunes Actifs Melunais pour leur présence et leur sympathie !
Des équipes récompensées !
Comme en 2022, les équipes du podium ont été récompensées d ’un magnifique trophée en verre gravé par la société Zephyr Pro, que nous remercions bien chaleureusement.
Voici le podium :
Voici les autres récompenses attribuées :
Toute l'association Planète Sciences Ile-de-France tient à remercier l'ensemble des bénévoles qui ont permis de mener cette journée, l'ensemble des partenaires pour leur présence et pour leurs démonstrations auprès du public, et enfin bien entendu toutes les équipes de jeunes et leurs référents sans qui la Coupe de France de robotique Jr n'aurait aucun sens d'exister ! Un grand MERCI à vous !!!