Fusée hydropneumatique à flux d'air inversé 4L

G.Samson

B.Bertin


Deux fusées-à-eau à flux d'air inversé ont été lancées dernièrement avec succès. Le principe de ces fusées est de réaliser le stockage de l'eau en partie haute de la fusée, c'est-à-dire au-dessus de l'air. Cette configuration, plus facile à réussir sur des engins composés de plusieurs bouteilles, offre l'intérêt d'un centrage très "avant" de la masse d'eau, ce qui permet de diminuer fortement la surface des ailettes d'empennage (La configuration classique "eau en bas" (la plus couramment pratiquée) est par contre idéale pour la confection de rétrofusées d'atterrissage (système réalisé par JP Soulard )).

Comme l'air comprimé est stocké sous l'eau, il faut qu'il remonte à la surface de celle-ci pour l'éjecter vers le bas. Conséquemment, les deux fluides vitaux se croisent à un moment donné, ou plutôt dans un goulot (d'étranglement) donné ! (Les goulots sont d'ailleurs toujours 'd'étranglement '). Il y a donc à optimiser les diamètres de la plomberie interne pour que ce croisement ne nuise exagérément à l'écoulement d'aucun fluide.

JP Soulard, de la Flèche, à qui j'avais soumis il y a plus d'un an ce concept du "flux d'air inversé", a eu la bonne idée de nommer aqueduc et aéroduc les différents conduits de ce que j'appelle la "techno-pipe" intérieure. Cette techno-pipe est, pour peu de temps encore, le morceau le plus difficile à réaliser rapidement (faire les choses facilement, là est la difficulté ! ). (Nous nous cantonnons ici à des fusées sans canalisations externes, et donc à des bouteilles peu ouvragées, aisément interchangeables. Notre travail sur les fusées hydropneumatiques ne se conçoit d'ailleurs que dans le cadre d'une technologie "domestique", "facilement reproductible" (appelons la "scotch-cutter"). Au pire il faut que les techno-fusées soient construisibles avec un "outillage de club" (marbres, bers, gabarits et formes de thermoformage). Nous oeuvrons à terminer, avec Gwen Samson, un tel outillage-club qui devrait permettre à un pré-ado, ado ou élève ingénieur moyen de réaliser simplement sa fusée à flux inversé, pour ne parler que de celles-là.)

Deux modèles ont été testés lors de cette séance d'essais :


Revenir à la page des projets des clubs