0
Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d’une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose. Au début de l’histoire de l’automobile, le châssis était constitué de deux poutres assemblées en H. Sur ce squelette étaient fixées les suspensions, les essieux, le moteur, la transmission et la carrosserie.
Différents types de châssis :
- Châssis poutre
- Ce type de châssis repose principalement sur une poutre centrale de gros calibre qui parcourt le véhicule dans sa longueur. La carrosserie est fixée au dessus de cette dernière, il y a donc séparation entre cellule / habitacle et châssis. Sa résistance face aux chocs latéraux est logiquement moyenne …On parle souvent de l’ancienne Alpine pour désigner un exemple de voiture qui bénéficie de cette architecture.
- Châssis en échelle / en H
- Ce type de châssis est encore utilisé sur les camions et quelques 4×4. Il ressemble un peu au châssis poutre sauf qu’au lieu de reposer sur un axe principal il est constitué de plusieurs sections métalliques qui forment une sorte de H ou même d’échelle, d’où son nom.Parmi les avantages, on peut citer sa bonne capacité à subir les lourdes charges (camions ou encore croisements de ponts en utilisation tout terrain). De ce fait, il est aussi assez facile à réparer en cas de déformation (passage au marbre). Hélas, le fait qu’il ne soit pas solidaire avec la caisse le rend bien moins efficace en cas de choc, car il n’y a pas de coordination entre habitacle et châssis. On peut donc se retrouver avec deux types de phénomènes en cas de choc : si il se désolidarise à ce moment là, le châssis peut glisser vers l’arrière sans absorber le choc tandis que le haut (la cabine qui abrite les occupants) s’écrase en subissant le plus de contrainte. Si l’ensemble reste solidaire, le châssis qui est très rigide ne va pas se déformer : la décélération sera alors telle que les passagers risquent de ne pas survivre . C’est le fameux problèmes des voitures trop résistantes à l’époque.En revanche, si l’auto percute un obstacle déformable (ex : voiture qui arrive en pleine face), c’est l’obstacle qui va le plus amortir le choc. Donc dans ce cas il vaut mieux être passager du 4×4 rustique que de l’auto moderne qui va se plier fortement ! Malgré tout il reste difficile de faire des généralités car les variables peuvent largement diverger d’une auto à l’autre.
- Châssis plateforme
- Très ressemblant au châssis échelle, il bénéficie cette fois d’un plancher. La coque qui sera greffée par dessus n’aura donc pas à avoir de « sol ». On pourrait donc ici presque conduire la voiture sans sa cabine contrairement aux autres types de châssis de cet acabit.
Notre châssis sera en poutre, modifié en H, en carbone.